Nos actions pour la mise en œuvre de pistes cyclables

Outre celle réalisée durant le mandat en cours reliant l’Uzzine au centre bourg nous avons préparé la piste qui desservira le Campus Illac Village d’Or et la crèche Babillac au centre commercial.

Les travaux ont commencé, par le nettoyage de la partie partant du parking Casino pour rejoindre l’accueil petite enfance Babillac la partie reliant la maison de la petite enfance, la maison du docteur et le quartier des Palanques est programmée au budget 2020.

Pour compléter ce parc, la livraison du contournement Est de la ville nous permettra enfin de réaliser une piste cyclable et un cheminement piéton sur la RD 106 re-profilée entre l’église et le rond-point du Baron

Ensuite, ceux qui ont vu le compte-rendu de la phase pré-opérationnelle de la ZAC du centre bourg, savent que les déplacements doux alternatifs au tout voiture sont une composante essentielle du cahier des charges de la ZAC. Entre sentes humides, pistes cyclables bi-directionnelles, diagonale verte et connexions douces de la ZAC aux autres quartiers la place est largement faite aux déplacements doux.

Pour ceux qui n’ont pas pu voir cela, voici un extrait du cahier des charges de l’appel d’offre pour l’aménagement de la ZAC :

• Favoriser les mobilités alternatives : par la réintroduction des modes de déplacement doux (transports en commun, pistes cyclables, cheminements piétons) qui reconnecteront les quartiers avec le centre bourg, les équipements publics, commerces et services et créeront de l’urbanité.

Nous aurons ainsi un réseau maillé du centre vers les équipements majeurs culturels, associatifs et commerciaux de notre ville.

Nous ne sommes pas dans l’incantatoire ou la promesse, mais dans le contractuel d’un traité de concession signé avec l’aménageur !