Qui est notre Maire, candidat à un second mandat : son profil

A quelques semaines du second tour des élections municipales, dans un contexte particulier, et alors que de nombreux nouveaux illacais sont arrivés sur notre commune durant le mandat qui s’achève, il me semble légitime que le candidat que je suis, par ailleurs Maire sortant, leur précise son profil et son parcours.
D’origine lyonnaise, je suis installé sur notre commune depuis 1996. J’ai 61 ans et j’aurai donc très bientôt toute la disponibilité d’un jeune retraité pour m’occuper de notre commune dont le développement le justifie. Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure des Affaires (Université Grenoble 2), de l’Institut Français de Gestion, et plus récemment de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).

Professionnellement j’ai effectué la plus grande partie de ma carrière dans un grand groupe public du secteur de l’énergie électrique. Dans la dernière séquence de mon parcours professionnel, j’ai exercé des postes à responsabilités à la Direction des Achats du Groupe, en particulier dans le domaine environnemental sur les sujets de retraitement des déchets industriels et de la revalorisation des sols pollués.
Je suis très attaché et très attentif au secteur associatif comme membre actif de nombreuses associations mais aussi en tant que Maire pour développer les moyens donnés au riche tissu associatif local et ainsi permettre au plus grand nombre d’illacais d’en bénéficier. Je suis également très impliqué dans une association humanitaire dont l’objet est d’assurer la fourniture de systèmes d’alimentation en eau aux populations dans des régions arides d’Afrique du Nord.

Comme citoyen engagé je suis toujours auditeur de l’IHEDN, et impliqué dans la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air, que j’ai l’honneur de servir, avec le grade de Lieutenant-Colonel.
Mes valeurs politiques sont claires depuis toujours, je suis gaulliste ! J’ai été adhérent à l’UMP, puis à LR, mais depuis 2017 j’ai décidé de reprendre ma liberté et n’adhère plus à aucune organisation politique. Je reste fidèle à mes valeurs  et proche de cette famille politique même si je ne partage son fonctionnement et ses options actuelles.

Sur le plan local, je me suis engagé dès 2000 auprès de Pierre Favre, Maire, et sans interruption depuis. Conseiller Municipal de 2004 à 2007, élu Maire en mai 2007 suite au décès de Pierre Favre, réélu en mars 2008, Conseiller Municipal d’opposition de décembre 2008 à mars 2014, élu Maire à nouveau en mars 2014.
Durant toute ces années, mon engagement pour notre commune n’a jamais faibli, avec la seule volonté de la servir et de la développer de façon maîtrisée et harmonieuse. Sur le dernier mandat malheureusement une grande partie de cette énergie a dû être consacrée à corriger les erreurs du mandat 2009-2013, notamment en matière d’urbanisme avec le PLU voté en 2012. Je souhaite ardemment poursuivre le projet de territoire proposé, à l’occasion d’un second mandat, c’est pourquoi je sollicite à nouveau la confiance des illacais.